Athus
VUS
Un jour de janvier 2013 ; quelques enseignants discutent ensemble :
« On monterait bien un petit groupe musical pour la fête de l’école ».
C’était décidé, après quelques répétitions, notre premier « concert » aussi modeste soit-il a eu lieu le 10 mars au son de Noir Désir, des Marionnettes de Christophe et des Cactus de Dutronc. Ah oui, entretemps, le nom du groupe avait été choisi par Patrick: ce sera les « Les Athus-vus ? ».
Les répétitions se sont multipliées et l’envie de jouer ensemble n’a cessé de croître ! D'autres petits concerts se sont ajoutés à notre toute nouvelle expérience.
Nous faisions des reprises de chansons françaises (Noir Désir, Gainsbourg, Téléphone,…) mais actuellement, le groupe fait de la "War Pop"(merci à notre ingénieur du son, François Dediste, pour ce terme) et s'investit exclusivement dans ses propres textes, ses propres compositions. Nous avons déjà composé plus de 20 morceaux issus de notre vécu et de notre vision du monde.
Durant 4 ans, le trio franco-belge présente un set pour les cent ans du début de la grande guerre: "Plus jamais ça..." ; 16 morceaux qui rendent hommage à tous les soldats morts au combat ! (et 2 CDs)
Les textes et les mélodies au service de la mémoire ! Ce projet nous tient particulièrement à coeur et ouvre la voie à des pistes philosophiques, didactiques,... et un spectacle audiovisuel pour les écoles.
Le 11 novembre 2018, le groupe présente son dernier concert à Vrigne/Meuse, village où Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat, est enterré.
Samuel, Renaud & Patrick